Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Horizon de la Galaxie.
23 mars 2020

L'astre Solaire.

Ce globe immense de gaz chaud, l'Astre solaire coordonne par sa masse dominante et son intense activité le mouvement des huit planètes du système. La Source chaude par son rayonnement puissant et les vents solaires irradiants ensemence l'espace d'énergie et de particules de matière plus ou moins complexes.

le soleil tempête solaire photosphère 50 K°

Une énorme protubérance éruptive de matière plasmatique émise à 80 000 degrés Kelvin monte dans la couronne solaire contingentée par les lignes de force du champ magnétique intense. De nombreuses particules de haute énergie sont ainsi émises dans l'espace par la surface du soleil, par la "photosphère" du Soleil.

De même des masses de matière coronale (de la couronne) sont éjectées dans l'espace en même temps que le plasma en provenance du coeur solaire.

Le soleil Astre éruption de surface 340 K°La photosphère, la surface du Soleil irradiante à 5600°C de température.

 

Fiche d'Identité du Soleil.
Etoile naine jaune de type spectral G.

Masse de matière : 333 000 fois la masse de la planète tellurique Terre.
Diamètre : 110 fois celui de la planète Terre. Rayon : 696 000 kilomètres.
Composition : 89% d'hydrogène et 9% d'hélium. Et le reste : oxygène, fer, néon, azote, silicium, magnésium et soufre.
Température de surface de dernière diffusion : 5780 degrés Kelvin.
Température de couleur : 6200 degrés Kelvin; couleur dominante jaune.
Température du noyau : 15 millions de degré Celsius.
Durée de rotation sur lui-même : sensiblement 25 jours terrestres.
25 jours à l'équateur, 31 jours aux pôles. Les pôles tournent plus rapidement que l'équateur, ce qui distord et complexifie méchamment le champ magnétique intense du soleil.
Structure : 5 zones; le noyau (15 millions de degrés K), la zone de radiation centrifuge, la zone de courants de convection, la photosphère (5780 degés K; la surface de dernière diffusion), la chromosphère et la couronne solaire (1,5 millions de degrés K) .

Âge du Soleil : 4,6 milliards d'années.
Espérance de vie : environ 10 milliards d'années.

"L'astre" Solaire possède une masse de matière "moyenne" parmi les milliards d'étoiles de la Galaxie hôte, la Voie lactée. Au vu de sa masse le Soleil peut "vivre" 10 milliards d'années avant d'évoluer en Géante rouge puis en naine blanche. Aussi il s'éteindra dans 5 milliards d'années après avoir épuisé l'ensemble de son carburant intérieur, l'hydrogène.

la planète tellurique Terre système solaire

Et c'est pourquoi la planète Terre est une planète un peu chaude et rude.

 

La Source chaude.

Le Soleil chaud est une source de lumière irradiante.

L'astre Solaire est une Source chaude. La boule de gaz incandescente et rayonnante se situe à environ 150 millions de kilomètres de la planète Terre et rayonne d'une énergie lumineuse et thermique intense. Lumière et matière coronale sont éjectées dans l'espace et peuvent croiser le chemin de la Terre. Ainsi les vents solaires exercent une pression colossale sur les planètes du système.

spectre de lumière blanche source chaude spectroscope 37 K°Lumière blanche décomposée en un Spectre par un spectroscope.

Une Source chaude en fonction de sa température et de sa composition chimique rayonne de la lumière visible et invisible dans l'espace.

La lumière blanche émise par un "corps chaud" se décompose dans un prisme de verre transparent en une multitude de rayonnements électromagnétiques aux fréquences et longueurs d'onde spécifiques. A chaque fréquence sa couleur; à chaque fréquence son angle de déviation dans le milieu transparent du prisme. Se décompose alors sur un écran en raies de couleurs contigues les différentes composantes de la lumière blanche émise par la source chaude.

La lumière blanche décomposée donne l'image d'un spectre de couleurs plurielles.

spectroscope

Il se forme sur cet écran un Spectre de couleur caractéristique de la nature de la Source chaude et des éventuels obstacles rencontrés sur son chemin.

 

La fusion thermonucléaire.

L'étoile Solaire parmi des dizaines de milliards d'étoiles de la Voie lactée est une Centrale thermonucléaire qui fusionne sa masse de matière hydrogène en matière hélium sous la compression faramineuse de la Gravité.

Au commencement, une immense Nébuleuse de gaz éthérée s'est lentement condensée sous la poussée des forces centripètes et convergentes de la Gravité. Puis la masse de matière formée pèse sur le coeur de la future étoile et le chauffe à plus de 15 millions de degrés. La réaction de fusion thermonucléaire de l'hydrogène en hélium s'enclanche brutalement sous les chocs, l'agitation forcenée de la matière et la pression phénoménale périphérique.

La transformation de l'hydrogène en hélium est une réaction extrêmement exothermique. L'énergie dégagée par la réaction de fusion au coeur du Soleil remonte du centre vers la périphérie et s'échappe dans l'espace avec la matière après un long parcours intérieur à l'astre. Sous la poussée des forces de pression centrifuges et divergentes se forme des rayonnements puissants.

Dès lors la Source chaude "allumée" diffuse violemment la lumière qui nous éclaire et la chaleur qui nous chauffe.Le rayonnement irradié s'accompagne d'une éjection puissante de plasma et de matière plus complexe. De même l'astre Solaire émet un puissant champ magnétique lié aux courants de convexion intérieurs au Soleil. Le champ magnétique solaire arrose l'ensemble du système solaire et de l'Héliosphère; la zone d'influence de l'astre Solaire.

_ Ça, pour nous chauffer, ça nous chauffe !

soleil mercure sciencepost

 La planète Mercure en superposition de l'étoile Solaire chaude.

 

Emplacement du système Solaire dans la Galaxie, la Voie lactée.

La Galaxie la voie lactée

[Représentation de la Galaxie par Mensuel CIEL& Espace. Michel Cirou]

La Galaxie la Voie lactée loge le système Solaire dans sa périphérie, dans le bras spirale d'Orion. La Galaxie spiralée et barrée tourne sur elle-même dans un mouvement continu autour d'un immense Trou noir hypermassif, Saggitarius A*. Ainsi la Terre (avec le soleil) tourne autour du Trou noir de la Galaxie à la vitesse de 250 kilomètres par seconde, soit 900 000 kilomètres à l'heure. Il faut au Soleil 240 millions d'années pour faire un tour de manège.

Galaxie Andromède 349 K° spiraleLa Galaxie Andromède, notre proche et analogue voisine en vue d'extérieur. Le Voie lactée est la Galaxie spirale qui loge le système Solaire dans le bras spiralé d'Orion. [Représentation du Mensuel La Recherche. N° 546. Avril 2019. www.larecherche.fr].

la voie lactée en vue d'intérieur 267 K°La Voie lactée en vue d'intérieur. La zone dense d'étoiles brillantes correspond à la Galaxie vue sur sa tranche. [Cliché Internet].

 

Le Spectre du Soleil. durée : 3'05.

Lumière blanche composite. Spectres issus de différentes Source chaudes : lampes à incandescence, un gaz excité, lampe à incandescence+gaz, l'astre Solaire. 

https://www.youtube.com/watch?v=Bsaureaa5ag

Les raies de l’hydrogène : certaines Raies du Spectre d'absorption du Soleil sont caractéristiques de la présence d’atomes d’hydrogène dans l’atmosphère du Soleil. L'hydrogène de surface absorbe le rayonnement émis à cette fréquence (ou longueur d'onde).

Astre solaire couchant 10 K°Astre solaire couchant.

Ouvrage sur le soleil 256 K°

De nombreux ouvrages sont écrits sur l'Astre solaire.


 
Le Système Solaire.

Le système solaire représentation planètes par taille 270 K° Représentation des planète en fonction de leur taille respective. [Mensuel Sciences et Vie].

Soleil 217 K°Le Soleil ancre le système Solaire par sa masse prédominante, soit plus de 99,99% de la masse totale de la  matière du système. Il coordonne le mouvement des 8 planètes du système et les grands équilibres thermiques dans sa sphère d'influences. Il se compose principalement d'un gaz hyperchaud fait de 75% de noyaux atomiques d'hydrogène et de 25% de noyaux d'hélium.

LUCY d'Enfer. Le 22 Mars 2022. Une illuminée de toutes les couleurs.

Soleil vert 400 K° Astre solaire

Soleil vert; un film à voir absolument.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'Horizon de la Galaxie.
Archives

71Ct4afe0eL

arète de poisson accroché épingle nourrice

Publicité