Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Horizon de la Galaxie.
3 janvier 2023

La Nébuleuse de l'Aigle.

 l'éveil Galactique quotidien 159 K°

Madame LUCY d'Enfer dites-nous tout pour les colonnes de l'Eveil Galactique; vous qui avez bourlingué jusqu'aux confins de l'univers; êtes-vous déroutée ?

_ Hélas !.. je suis là et lassée et bien moins délacée. Oh ! mais je n'ai pas simplement voyagé dans les méandres fertiles de l'espace aride mais aussi le long des cours sinueux du temps à rides.

plasma de quarks et de gluons

[Image du livre : Tout savoir sur le Big Bang. Hatier. Philippe TAMIC].
Représentation du plasma primitif de particules composé d'un ensemble de particules élémentaires, 
de quarks et de gluons.

"Les particules de matière et d'anti-matière en symétrie dansaient à l'origine une ronde effrénée à forte émission d'énergie. Et ce plasma de matière chaude riche en symétries et composé de quarks et de gluons forma la matière première des noyaux atomiques ". 

La matière ordinaire compose actuellement 100% de la matière perceptible du cosmos. Mais où donc s'est enfuie l'anti_matière... à la fin des commencements; voire à ses débuts ?

"Aussi succéda au vide quantique et à ses oscillations symétriques incessantes et inaccessibles un plasma de quarks et de gluons composant les particules élémentaires actuellement perceptibles  dans les accélérateurs de particules à très haute énergie". 

11111 Evolution du cosmos 234 K°

L'ère de Planck, la durée du premier Instant.
10-43 seconde.
1032 degrés Kelvin

Du premier instant de l'univers nommé aussi le "temps de Planck" surgit la bouillonnante et chaude "soupe primordiale" de matière ordinaire. Et quelques atto_instants seulement après émergea de l'agitation primitive la matière ordinaire accessible à nos observations et à nos expériences !.

 

portée de musique notes

C'était beau comment ces fluctuations primitives du vide ? dites-nous tout   LUCY"Elles sont inobservables pour les êtres macroscopiques que nous sommes; et c'est définitif ! Aussi n'ai-je rien perçu... comme dividendes".  

_ Un aveux méritant pour une journaliste de votre envergure... Oui, il m'honore.

"A l'inverse, trois minutes plus tard je perçus pleinement le noyau atomique en formation;  le noyau le plus léger qu'il m'est été donné de voir, celui de l'hydrogène. Un noyau dur composé d'un seul nucléon lourd, le proton qui a su rester positif aux carrefours des rencontres. Puis ultérieurement à 1 milliard de degrés Kelvin seulement il me fut possible d'observer les premiers atomes légers en construction...et je n'ai dû attendre que 380 000 ans pour percevoir (les dividendes) et ma première lumière, celle du "Fond diffus cosmologique"; avant de toucher les fonds, et le reste, pensez...".

Fond diffus cosmologique Satellite WMAP

Le Fond diffus cosmologique.
380 000 ans.3000 degrés Kelvin.

L'état de l'univers il y a 13,4 Milliards d'années. Cliché NASA.

Le "Fond diffus cosmologique" enregistré par le satellite WMAP en 2008.. La première lumière du cosmos perceptible; une lumière témoin de l'état de l'univers 380 000 ans seulement après l'ère de Planck.

Les missions COBE, WMAP et Planck
L'étude du rayonnement cosmologique à 2.7 K (I) En 1965, des radioastronomes découvrirent le rayonnement à 2.7 K, la trace du rayonnement cosmologique, c'est-à-dire l'écho du Big Bang. Ceci demande une explication. Par analogie, quand une explosion se produit, à mesure que le temps passe le son et la température du phénomène diminuent. http://www.astrosurf.com

 

champ de Galaxies jeunes 228 K°

Champ profond de Galaxies jeunes et hypermassives apparues 300 à 400 millions d'années seulement après l'ère de Planck.

"De même me fut-il (futile?) donné d'observer au sein de ce plasma d'hydrogène opaque un Être de matière chaud et rayonnant, ma première Etoile. Et de cet Être de lumière un brin macho; mais quelle énergie, mais quelle prestance, mais quel !.. j'appris beaucoup. J'en reste toute éblouie et toujours aussi allumée".

_ Vous LUCY !.. tremblante et ébouriffée ?... mais oui, hésitante aussi.

 

PUB : l'instant BABOU vous est offert par les Chocolats fondants Harrirababas; l'instant délices assouvissant tous vos désirs et délires en souffrance et en partance.

Nébuleuse de l'Aigle Télescope Hubble 46 K°

La Nébuleuse de l'Aigle. [Télescope Hubble. 2005].

Les immenses nuages de gaz éthérés d'hydrogène et d'hélium saupoudrés d'un peu de béryllium et de tritium se densifièrent en un mouvement de spirale agglomérant entre-eux les atomes légers de matière. Et sous la poussée des pressions confinantes les Nébuleuses se condensèrent et s'échauffèrent en étoiles chaudes hypermassives et irradiantes. Et ce fut la seconde lumière émise par le cosmos, celles des premières étoiles.

 Soleil Etoile chaude brllante système solaire217 K°

L'Astre Solaire; une étoile de taille moyenne.

 

Copie de Copie de 11111 Evolution du cosmos 234 K°

Les premières Etoiles hypermassives.

100 millions d'années après l'ère de Planck.Les Âges obscurs de l'univers prennent fins.

Le plama originel s'est refoidi et est devenu un gaz transparent percé de zones de matière chaudes irradiant de la lumière; des objets célestes brillants.

Nebuleuse du Serpent 233 K°constellation de l'Aigle NébuleuseLa Nébuleuse de l'Aigle. Télescope Hubble.

Il se forme sous l'action pressantes des forces de gravitation convergentes des systèmes "auto_gravitants" autonomes en rotation sur eux-mêmes. Alors les premières étoiles et les premières Galaxies s'organisèrent en systèmes autosuffisants. L'ensemble de la matière Galactique est en rotation incessante autour du Trou noir central qui ancre la Galaxie dans l'espace.

Et plus un corps céleste est chaud et plus il brille et rayonne de la lumière.

Un fait !... les premières fluctuations "infimes" observées dans le Fond diffus cosmologique sont à l'origine des Grandes Structures observables 13,8 milliards d'années plus tard.

"Et ce fut mon premier Trou noir, un four qui m'a essoré comme un vulgaire spaghetti dans sa lessiveuse à 300 0000 kilomètres de mauvais-tours seconde; et ce fut-là un gros bide". 
_ Voyons LUCY, reprenez-vous; on nous lie.

photographie d'un Trou noir Event Horizon 49 K° Telescope

Premier cliché de la "périphérie" d'un Trou noir. Le Trou noir est en lui-même invisible... d'où son nom. [Cliché ahurissant d'un objet invisible réalisé en 2019]. Depuis un cliché similaire vient d'être réalisé montrant le Trou noir centrant la Voie Lactée, le Trou noir Saggitarius A*.

"C'est l'oeuvre résultant de la collaboration Internationale Event Horizon Telescope EHT; soit 200 chercheuses et chercheurs (à têtes) et plusieurs Continents en union pour la réalisation de ce cliché unique et phénoména l".

"Et ce fut le Trou noir ! Je ne sais plus ce que jeudi. Délires; grosses masses, grande vitesse, accélération à de très grande vitesse, effets relativistes dans le maximum de leurs expressions; étirements élastiques colossaux jusqu'à la rupture spaghetti, arrêt sur image temporelle, surchauffes extrêmes en overdoses multiples et bulles éphémères trépidantes... bref un déchirement silencieux circulaire et spiralé proche des 300 000... kilomètres seconde, proche de la vitesse maximum". 

_ Vous en êtes encore toute ébranlée, ma chère LUCY.

nébuleuse interstellaire du Crabe

La Nébuleuse inter-stellaires du Crabe.
"Quel panier de crabes que le monde journalistique !..

"Oui bref, la Nébuleuse est un ensemble de gaz éthéré -peu dense- qui sous l'impact des forces antagonistes centripètes et centrifuges se condense pour former les étoiles d'une Galaxie.

Galaxie Andromède spiraleLa Galaxie Andromède; une Galaxie spirale analogue dans sa forme à la Galaxie la Voie lactée.

"Et c'est là !.. dans une fournaise à fort taux de compression que naissent les étoiles sous la poussée colossale et contradictoire des pressions antagonistes centripètes et centrifuges dans des effets spiraux foudroyants !".

Et se formèrent de riches condensations de gaz et de poussières compressées et accouchant des étoiles en multitude.

nébuleuse la tête de cheval gaz ionisé nuage 268 K° interstellaire

La Nébuleuse de la Tête de cheval; un amas gigantesque de gaz et de poussières ionisés.
Dans les Nébuleuses naissent sous les pressions gigantesques les étoiles jeunes en multitudes et promises à un avenir brillant.

 

La Constellation du Serpent loge la Nébuleuse interstellaire de l'Aigle.
Les Constellations sont des assemblages "rêvés" d'étoiles brillantes en conjonction. Ici l'on interprète leurs formes. "Elle se situe entre le Scorpion à l'ouest et le Sagittaire à l'est, ce qui nous en dit guère plus".

L'ensemble du Serpent dessine ainsi une figure analogue à celle d'un serpent. Et plus prosaïquement d'autres constellations dessinent une casserole ou une lessiveuse. Ainsi les Anciens distinguaient dans le Ciel de multitudes Constellations affublées de formes et de noms plus ou moins poétiques...

constellation du serpent 321 K°nébuleuse de l'Aiglenébuleuse de l'Aigle 294 K°constellation du serpejnt

La Nébuleuse de l'Aigle, M16 pour les intimes.
[Imagerie télescope HUBBLE].
[Cliché pris en 1965 par le HST, le télescope Hubble].

La Nébuleuse de l'Aigle est une pouponnière d'étoiles jeunes très énergétiques et massives qui émettent de la lumière à haute énergie qui alors irradient dans le bleu. Ces étoiles jeunes sont de type O et B dans leurs émissions lumineuses. Cette lumière très énergétique ionise le gaz de la Nébuleuse et lui donne cette teinte surréaliste.

Aussi la Nébuleuse elle-même opaque voit son gaz ionisé par l'énergie émise par ces étoiles chaudes et très brillantes. Le gaz s'ionise sous l'agitation féroce et hyperénergétique des particules irradiantes en lien avec la chaleur intense émise par les étoiles jeunes et hypermassives. L'énergie forte et l'ionisation des particules donnent la teinte lumineuse observée. Aussi les "trois piliers de la création" est un amas d'étoiles jeunes baigné d'une Aura de gaz et de poussières unique en son genre.

_ Et cet aura si particulière marqua à jamais la vision de la jeune LUCY d'Enfer.

LUCY d'Enfer. Le 23 Septembre 2019. En feu et à sang chaud... pensez; un 37,5 Celsius.

Bibliographie. Philippe TAMIC. Tout savoir sur le Big Bang. Guide visuel à destination des esprits curieux et pressés. Edition Hatier. BEN GILLILAND. Ca m'intéresse Science. Les mystères de l'univers. Du Big Bang à la fin des temps. Hubert REEVES. La première seconde.

La Constellation du Serpent. Site IMAGO Mundi.

Le Serpent
Découverte Le Serpent est la seule constellation composée de deux parties non-contiguës : Serpens Caput (la Tête) et Serpens Cauda (la Queue). Elle encadre Ophiuchus, le Serpentaire. Excursion Unuk Elahia, étoile la plus brillante de la constellation, est une géante rouge de type K2 et de magnitude apparente 2,63, distante de 72 années-lumière.https://www.cosmovisions.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'Horizon de la Galaxie.
Archives

71Ct4afe0eL

arète de poisson accroché épingle nourrice

Publicité