Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Horizon de la Galaxie.
21 janvier 2023

La Supernova.

Les étoiles les plus massives comme les Géantes bleues en fin de vie s'effondrent brutalement sur elles-mêmes. Alors dans une explosion gigantesque l'étoile agonisante fracasse par l’onde de choc colossale engendrée la Nébuleuse voisine, si proche.

 supernova bulle de gaz rémanent éjection gaz 181 K° espace

L'étoile mourante "gonfle" en une étoile Géante rouge puis s'effondre dans une explosion gigantesque. La Supernova éjecte alors des quantités colossales de gaz, de matière et d'énergie sur des distances considérables et impacte brutalement l'espace alentours.

En réaction à l'explosion le coeur de la Géante bleu se condense en une petite étoile à neutrons ou en un Trou noir Stellaire difficilement visible.

L'explosion de l'étoile mourante est d'un éclat si intense qu'il peut-être visible à l'oeil nu de la planète Terre.

Géante bleue étoile bételgeuse constellation orion 10 K°

L'étoile Bételgeuse dans la "Constellation d'Orion" est une Géante bleue.
Ces étoiles rares dans le cosmos du fait de leur masse considérable sont à l'origine de ces explosions majeures.

Etoile géante bleuebetelgeuse constellation d'Orion 262 K°

La Constellation d'Orion.

Les constellations sont des constructions célestes évoquant pour les Anciens des objets mythiques. Ainsi Orion, le dieu de la chasse donna son nom à la Constellation logeant l'étoile Bételgeuse; une constellation visible dans le ciel à l'aplomb de l'équateur.

supernova explosion nébuleuse 118 K° formation système solaire

Les Nébuleuses de gaz proches du monstre explosé sous l'onde de choc se condensent. Et naissent de ces distorsions des milliards de soleils ou d'étoiles jeunes et leurs denses disques d’accrétion. L’astre Solaire et son système de planètes sont nés de telles convulsions impensables.

L'étoile explosée ensemence l'espace d'atomes légers et plus lourds; de l'hydrogène jusqu'à l'hélium ou au deutérium; voire de noyaux stables de fer jusqu'aux noyaux d'uranium très instables et irradiants.

supernova Rémanent couronne de gaz 41 K° en expansion

Et de l'explosion colossale persiste isolé dans l'espace le Rémanent,
une bulle de gaz évoluant en un pâle nuage de poussières, de gaz et de matière en expansion centrifuge lente. Reste tapi au coeur du phénomène une étoile à neutrons pauvre en lumière, froide et petite et d'une densité colossale; et plus rarement naitra un massif Trou noir.

explosion supernova espace 18 K°

 

Les Supernova en phase expansive se révèlent par l'éclat puissant qui tranche brutalement sur l'espace alentours sombre. Et cet éclat parfois visible à l'oeil nu de la planète Terre brille férocemment pendant plusieurs mois ou années.

L'explosion survient lors de l'épuisement des sources d'énergie de l'étoile qui alors s'effondre sur elle-même sous la poussée constrictive de sa propre matière. Les forces gravitationnelles centripètes juqu'alors compensées exactement par les forces centrifuges générées par la fusion exothermique de l'hydrogène en hélium prennent le dessus et l'étoile s'effondre brutalement sur elle-même.

De grands cycles répétitifs de naissances et de morts forment une ronde de conversion de la matière en énergie et réciproquement de l'énergie en matière...

Alors progressivement le nuage de gaz résiduel s'apparente à une Nébuleuse interstellaire oubliant peu à peu son origine violente.

le rémanent de la supernovae de Galilée et de Kepler

Le Rémanent de la Supernova apparue dans la constellation de Cassiopée en 1572 était visible à l'oeil nu de la planète Terre.

Le phénomène surprenant fut observé par l'astronome Danois Tycho Brahé le 11 novembre 1572 avec un Sextant fabriqué par ses soins. Le savant déduisit de l'immobilité du phénomène son fort éloignement... puis l'étoile "nouvelle" s'effaça du ciel en mars 1574.

L'apparition soudaine jeta le trouble dans les esprits et bouscula l'ordre céleste immuable établi par les Anciens. Ces évènements s'interprétaient comme la naissance d'une étoile surgit de nulle part; alors un fait inacceptable dans un ciel réputé immobile et immuable.

L'astro-physicvien Johannes Kepler observa un évènement semblable en 1604. Puis l'astronome Italien Galilée avec une longue vue fabriquée par ses soins qui grossissait 32 fois la mise étudia également l'évènement inadmissible. Il résulta de ces observations la première physique relativiste qui fait encore référence de nos jours.

 

girouette metallique vent et parapluiePfuuiitt ! Ça décoiffe.

Tycho Brahé mesura la distance du phénomène brutal puis l'astronome Johannes Kepler en 1604 observa à l'oeil nu l'étrangeté céleste.

Par ailleurs l'astronome détermina la trajectoire des planètes du système Solaire qui se révélèrent étrangement elliptiques dans leurs formes.

La naissance d'une étoile nouvelle dans le monde supra-lunaire d'Aristote, un monde immuable dans son essence !.. impossible et inadmissible.

Aussi 2000 ans de pensées humaines Aristotélicienne et Ptoléméenne s'effacèrent derrière la physique relativiste de Galilée (Italie. 1638) et les mathématiques de Pierre de Fermat (France. 1636).

LUCY d’Enfer. Le 23 Janvier 2017. Ici on arrête d'exploser l'entendement.

biblio supernovaAlbert JACQUARD. La science à l’usage des non-scientifiques. Calmann-lévy.
Mensuel La Recherche. L'Inflation est remise en cause. N° 528. Octobre 2017.
L. BENACCHIO. P.BENEDETTI. M. RASOTTO. C. VENTURINI. Origines… du néant à la vie. GEO. Flammarion.
L'univers en 5 minutes par jour. First éditions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'Horizon de la Galaxie.
Archives

71Ct4afe0eL

arète de poisson accroché épingle nourrice

Publicité