Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Horizon de la Galaxie.
15 mars 2020

Les points de vue Galiléens.

" Donnez-moi un point d'Appui et je soulèverais le monde ". Archimède (Syracuse; -252).

Est évoqué par l'homme de Syracuse le point d'Appui si nécessaire servant d'assise à toutes réflexions. Et cet ancrage fondateur est aussi impérieux que la minute philosophique de monsieur Philomène.

pigeon sur un banc Galilée AstronomeLe perchoir si nécessaire, même pour les pigeons. Un banc à poèmes de la ville de Souvigny. Allier.

 

Aussi la Supplique ordonna la Quête.
Et la petite boîte trouvée indiqua le Nord tant perdu.
Mais isolée, ouverte ou fermée la boîte nous met constamment en boîte.

Elle vocalise, elle localise, elle bocalise
mais s'emboite toujours.

bocal poisson rouge Galilée astronome

Aussi le poisson rouge de colère
... et bleu de peur
tourne en rond ou en carré
dans le bocal à sa taille et à sa forme.

Aussi taillons-nous... dans la boîte à idées.
Aussi évadons-nous... dans la boîte à rêves.

Et calinons-nous, les uns les autres.
Un petit tour et puis s'en vont.
... et le tour est joué.

pigeon bélier girouette Galilée Astronome

Le point de vue de Galilée.

La longue vue donne le point de vue et fixe le là, et bien au-delà.
... et il fut observé une planète constamment immobile, fixe au sein d'un océan de mouvements incessants. Ici une étrange singularité qui pose et se pose question ! Qu'est-ce à dire ?

aussi la planète Terre, unique dans son écrin d'immobilité s'imposa aux regards humains comme une énigme à résoudre.

La Terre vue de la lune point de vue Galilée Astronomie Planète

[Cliché NASA. La Lune et la Terre. Montage].

Le point de vue Lunaire immobile épousa pour un court moment celui de Niels Armstrong le 20 Juillet 1969. Alors il fut contemplé pour la toute première fois par un humain solitaire une planète Terre "mobile" dans l'espace contrastant outrageusement avec une lune "immobile".

Jamais aucun repos,
Jamais aucun répit,
Jamais aucune pause,
Rien de fixe ! Jamais.

Et cependant l'exception confirme la règle, terre à terre.
Et cependant la singularité ordonne la règle, par terre.

Et la Terre obstinée s'ancre dans l'espace, définitivement immobile.

 

La Singularité Galiléenne.
« ... Imaginons la stupéfaction et le ravissement du savant fébrile et teigneux; un têtu exagéré, cadrant dans sa lunette astronomique pour la toute première fois l’image de la planète Jupiter grossie 10 fois !

... là ! à portée d’observation… il suffisait de tendre l’œil et la mollette… et la main… et… et le voile se déchira. Alors un geste simple, un réglage sulfureux et l’imposante voisine fut si proche !.. si nette ! si orgueilleuse ! si neuve ! si… trop ! Aussi suffisait-il de regarder ».

En cette nuit unique de Janvier 1610 le Savant italien exilé, isolé dans son pays et seul dans son silence cerna une réalité jamais perçue par un humain. Et de son observatoire astronomique de Padoueil oberva... « la planète Jupiter tournant rapidement sur elle-même et s’écrasant légèrement sur ses deux pôles tant sa vitesse est grande; ici une cive en formation. Et la surface de la Géante est animée de tempêtes vertigineuses; celles-ci peuvent durer plusieurs centaines d’années sans mollir du tourbillon. Pour le goupillon, ce sera une toute autre histoire »…

... Galilée pensa que le maître du système n’est peut-être pas celui qui brille le plus. _ A chacun son rôle, papa ! Moi, je ne brille pas beaucoup mais je maitrise quand même.

« … et la stupéfaction du savant hâlal croissante et fut à la démesure de la cinématique offerte par la lunette aux lentilles bien trop polies (... pour être honnête). Et le spectacle à l’éclat de diamant vert, ouvert à cet homme seul, entièrement tendu vers la voûte étoilée et dévoilée fut céleste et énorme ».

Et il fut bien plus...

 

tourbillon marque pageLe Savant s'interrogea sur la nature exacte du mouvement et de son corollaire, l'immobilité ou le repos. Ilen précisa alors la relation secrète.

Pour ce faire Galilée mit au centre de sa physique l'acte crucial "d'observer".

Galilée conféra à l'observation et à l'expérimentation, de même qu'à la mesure le statut précieux de point d'origine, de point de référence... validant les observations de tous poils. Ces référentiels animés d'un mouvement rectiligne ou concentrique et uniforme (sans accélération) sont étrangement perçus par l'ensemble des Observateurs (de tous poils) comme immobiles ou en repos.

système héloicentrique Galilée astronomie Planète

Spectaculaire image de la Terre vue de la Lune
L'équipe de la sonde spatiale LRO vient de diffuser une image exceptionnelle de notre planète vue par-delà le limbe bosselé de la lune. La planète bleue juste derrière le limbe lunaire, photographiée le 12 octobre 2015 par les caméras de la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter.
https://www.lemonde.fr


La configuration des orbites planétaires, de leur géométrie dépend du point de vue inertiel choisi. Par exemple le "point de vue" d'un Soleil immobile affirme en contre-partie les orbites planétaires légèrement elliptiques. Le soleil occupe alors l'un des deux foyers de l'ellipse... immobile. (1ère loi de Kepler. Allemagne. 1619).

point de vue soleil immobile Galilée Astronome lune

Michele Vene, Astronome Amateur Associé
La Lune tourne-t-elle en cercle régulier ou comme un ballon de rugby ?
Réponse de Michele Vene : le mouvement propre de la Lune est une sinusoïde qui correspond à son orbite autour de la Terre... conjuguée avec le mouvement de cette dernière sur son propre orbite autour du Soleil (immobile, fixe). Ce schéma image le mouvement conjugué des 2 astres.

 

Jupiter la Grande est cerné de ses quatre plus gros satellites. La Géante Gazeusetourne autour de la Terre, alors un point central et immobile. Ici s'affiche le "point de vue" inertiel de la planète Terre, constamment immobile.

Galilée affirme dans sa physique relativiste l'immobilité comme un mouvement définitivement imperceptible, invisible et inaccessible à Tous les Observateurs.

Cette particularité est universelle ! ainsi chez les Martiens c'est tout pareil.

_ C'est étudié pour !

_ Certes, mais je pensais l'immobilité comme une absence de mouvement alors qu'en fait tout, absolument Tout tourne autour de tout en un mouvement incessant. Même la planète Terre si immobile tourne... et ça me fait tourner la tête, un brin.

LUCY d'Enfer. Le 13 Mai 2019. Elle n'imprime pas son empreinte étant bien trop ambivalente, duelle.

enseigne banquet Galilée astronomieAussi banquettons en l'honneur du Grand Galileo Galilée !.. désormais si immobile et rigide et pourtant si central.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'Horizon de la Galaxie.
Archives

71Ct4afe0eL

arète de poisson accroché épingle nourrice

Publicité