Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Horizon de la Galaxie.
10 mars 2022

Les Mondes extérieurs.

etoile astronomie

La représentation géométrique du Monde s'effondra à la fin du XVIe Siècle sous la poussée impitoyable des faits observés et mesurés. Et ce fut la révolution des Idées.

thomas Digges astronome et militaire anglais 30 K°16e siècleL'astronome Anglais Thomas Digges (Wootton-Kent;1576) mesurant la parallaxe de la Supernova apparue brutalement dans le ciel en 1572 et finement observée par l'astronome Tycho Brahé conclua à un phénomène céleste se situant bien au-delà de l'orbite de la lune.

Le monde supra-Lunaire d'Aristote réputé immuable se révéla objet de changements et fort périssable. Et devant l'évènement iconoclaste 2000 ans d'une pensée figée s'écroula irréductiblement. Thomas Digges donna au ciel des Anciens une épaisseur indéniable et la Sphère des étoiles fixes délimitant les contours du monde connu s'articula à un extérieur... sans limite.

Charles Messier, l'astronome de Louis XV, Emmanuel Kant, le philosophe mathématicien Allemand et Edwin Hubble l'astronome physicien... plus quelques autres identifièrent "des mondes" en multitude et extérieurs au nôtre.

Georges Lemaître, le cosmologue Belge proposa en 1927 avec le physicien A. Friedmann l'idée d'un Univers en expansion continue. Il en résulta l'hypothèse du Big Bang évoquant une origine ponctuelle du cosmos. La vitesse d'éloignement des Galaxies fut calculée par l’astronome américain SLIPHER Vesto et le taux d'expansion par le physicien américain Edwin Powell Hubble en 1930.

Au final Giordano Bruno (année 1600) est content, il n'est plus torturé... par le doute; les mondes multiples et en nombres infinis existent bel et bien. Cependant  le premier qui dit la vérité...

Galaxie et amas de galaxies fusion de galaxiesUne Galaxie épluchée de sa matière inter-Stellaire lors de la traversée d'un Amas gigantesque de plus de 1000 Galaxies. [Cliché du Bimensuel Ciel & espace. Alain 6ROU].

soleil astre solaire tempête solaire de surface> Un bloc de matière plasmatique hyperagité et chaud (5500 Kelvins en surface) avec des excroissances fulgurantes de plasma et une forte radiance d'énergie; l'astre Solaire se montre dans sa puissante magnificence. Le monstre en feu brille intensément en surimpression du noir profond des Grands espaces froids.

De fait, progressivement les objets observés dans le ciel furent identifiés par les Anciens comme des Galaxies indépendantes de la Galaxie la Voie lactée.

Ces objets extérieurs affirmèrent la présence d'amas colossaux de matière ordinaire, d'étoiles et de systèmes solaires. S'imposa l’idée forte de "Mondes extérieurs" multiples et distincts de la Voie lactée. De fait l'ensemble de ces observations accréditèrent le concept d'Univers-îles proposé par Emmanuel Kant en 1755.

la galaxie Andromède trou noir central

La Galaxie Andromède est un amas gigantesque d'étoiles, de nébuleuses et de systèmes planétaires liés par la gravitation aux forces agglomérantes. Aussi les Nébuleuses interstellaires formées de gaz, de poussières et de matière éthérée sont des maternités d'étoiles sous l'impact d'un environnement pressant et compressif.

dieu de l'air chou Egypte les mondes extérieursCeleste .... Que retrace cette composition, aidée d'une imagerie céleste fort développée. Ainsi la déesse du Ciel, Nout, au corps parsemé des noms de ces étoiles décanales constellant le ciel d'Egypte, est-elle supportée par le dieu de l'Air, Chou, dont les pieds reposent sur cette vaguelette symbolisant la Terre incarnée par le dieu Geb. Celeste. http://sithathor.free.fr/celeste.htm

galaxie globulaire sans trou central 15 K°

Galaxie globulaire; une Galaxie dépourvue de Trou noir central. En général la matière composant les Galaxies se coordonne en une ronde incessante autour d’un hypermassif Trou noir central à la Galaxie sous l'impact des forces attractives gravitationnelles gigantesques.

étoile première et plus ancienne 400 millions d'années 175 K°Mondes extérieurs

Une des plus jeunes Galaxies identifiées à ce jour; la Galaxie MAC S1149-JD1 vieille de plus de 13,3 milliards d'années. Les premièresGalaxies seraient apparues 100 millions d'années seulement après le Big Bang. Image issue des antennes interférométriques ALMA. (Bimensuel Ciel & espace. Alain Cirou et Encycopédie Astronomie Hachette).

La première Galaxie identifiée se révèle par une simple tache rouge sur fond de noirceur totale et de vide monstrueux. Les premières Galaxies, ces immenses amas d'étoiles assemblées en un système auto-gravitant lié par la gravité apparaissent un milliard d'années après le Big Bang.

nébuleuse la tête de cheval gaz ionisé nuage 268 K° interstellaireLa Nébuleuse de la tête de cheval.
Nébuleuse légèrement rétroéclairée par les étoiles chaudes et brillantes en son sein. Le gaz s'ionise sous l'impact du rayonnement énergétique des étoiles chaudes. Les atomes du gaz chaud excités perdent leurs électrons périphériques et de charge négative et sortent dès lors de leur neutralité électrique.

Les "Grands Attracteurs", ces colossales masses de matière récemment identifiées structurent le cosmos aux Grandes échelles de lecture. L'Attracteur coordonnant le bassin versant des fleuves de matière auquel appartient la Voie lactée et la Galaxie Andromède, éléments composant le "Groupe local" de Galaxies est nommé le "Grand Attracteur LANIAKEA".


LANIAKEA; ce mot Hawaiien signifie "Horizon céleste immense et incommensurable".

_ Et c’est Ici que j’habite !
Mais ne confond pas avec IKEA !.. voyons blog, voyou.

Selon les estimations actuelles, il y aurait entre 100 à 200 milliards de Galaxies dans notre univers !.. plus ou moins groupées en groupes, en amas et en super-amas de matière s'articulant le long d'immenses fleuves de matière; le long d'immenses filaments de matière irrigant le cosmos de ses flux de matière et d'énergie invraisemblables.

ciel de nuit planète vénus vue à l'oeil nueLa planète Vénus est parfois visible à l'oeil nu. [Cliché Internet].

L'observateur se situe constamment au centre de sa Sphère d'Observables accédant alors à un monde à sa Taille. Aussi à chacun son "point de vue" calibré par son échelle de lecture et par la focale utilisée; un angle d'ouverture plus ou moins profond. De fait l'univers local observé s'intègre et se conjugue à l'universel gigantesque et probablement en grande partie inaccessible.

LUCY d’Enfer. Le 8 Novembre 2015. Au pays des têtes en l’air et des vertiges; et des vestiges.

galaxie la plus ancienne observée les mondes 100 K°extérieures

L'Astre le plus jeune observé à ce jour, la première Etoile identifiée [observée] est âgée de 600 millions d'années. Le rectangle de la photo encadre cette étoile - un point rouge se détachant faiblement de l'obscurité du cosmos. Les premières étoiles hypermassives seraient apparues aux alentours de 100 à 200 millions d'années après le Big Bang. [Ciel & espace. Alain Cirou].

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'Horizon de la Galaxie.
Archives

71Ct4afe0eL

arète de poisson accroché épingle nourrice

Publicité