Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Horizon de la Galaxie.
3 mars 2022

Les Galaxies.

étoile aquarelle

Galilée Galileo initia les premiers pas de la cosmologie moderne.

Le savant (Italie; Pise. 1610) fabriquait ses propres instruments de visée apportant la longue vue. Se procurant des blocs de verre sans défauts forgés par les Maîtres verriers Italiens de l'île de Murano, l'astronome façonnait longuement ces verres bruts à la forme lenticulaire requise.

Ile de Murano Lagune venise 60 K°Ile de Murano. Lagune de Venise. Italie.
http://www.venise-tourisme.com/murano.html

Et par ce savoir faire unique Galilée obtint des grossissements de 10, 20 puis 32 fois la mise. De fait Galilée fut le premier humain à voyager aussi profond dans l'espace et aussi loin dans le passé de l'univers. Il en résulta la première physique relativiste d'une puissance inouïe.

 

oculaire de laiton longue vue 75 K°L'observation. L'oculaire de laiton équipe les lunettes astronomiques aux lentilles de verre convergentes.

Galilée identifia durant l'année 1610 les taches de lumière visibles dans le ciel nocturne comme des Astres lumineux analogues à notre Soleil.

Le Grand homme étudia le satellite lunaire, ses montagnes et ses cratères circulaires, les Anciens pensaient la lune lisse. Puis il observa la Géante gazeuse Jupiter et ses quatre plus gros satellites, Europe, Callisto, Io et Ganymède... et enfin la planète Vénus et ses monts (et ses démons) furent lorgnés sous toutes les coutures…

Santa maria donata Vierge Marie Murano 165 K° lagune veniseSanti Maria donato Vierge Marie. Ile de Murano. Lagune de Venise. Italie.
 voie lactée en vue d'intérieur 426 K°
La Voie lactée en vue d'intérieur; la Galaxie qui contient le système Solaire et la planète Terre.

Galaxies jeunes hypermassives début de l'univers 200 millions d'années 300 K°Un ensemble de Galaxies jeunes. Les premières Galaxies, peu nombreuses mais hypermassives se formèrent tôt dans le cosmos. 200 à 400 millions d'années seulement après la naissance de l'Univers apparaissent ces monstres de matière et de lumière irradiante; et d'énergie. Les effets de lumière lenticulaires visibles sur le cliché, ces "coups d'ongles" rayant le noir profond de l'espace sont liés à la masse des Galaxies déformant localement la trame spatio//temporelle du Tissu univers. Ils traduisent le cours dévié des trajectoires de lumière initialement rectiligne.
 
Le Système Solaire.
Le système Solaire est dominé gravitationnellement par l'astre Solaire qui concentre plus de 99,80 % de la masse totale du Système. Le système Solaire se situe dans le bras d'Orion en périphérie de la Galaxie la Voie lactée.

astre solaire mercure planète 106 K° en super positionL'astre Solaire irradit sa fureur énergétique en continu ponctuée d'assauts de colère ponctuels. Et en surimpression se distingue la planète Mercure, l'objet spatial planétaire le plus proche du Soleil.

la galaxie Andromède simulation système solaire emplacementMontage situant approximativement le système Solaire dans le bras d'Orion de la Galaxie spiralée la Voie lactée.

La matière ordinaire s'agglomère progressivement sous l'effet de sa propre masse auto-agglomérante et structure le cosmos sur les Grandes distances. Aussi les masses de matière convergent constamment vers le centre massique le plus dense et le plus proche. Et du jeu antagoniste des forces centripètes gravitationnelles et centrifuges rotationnelles et accélératrices résulte la forme actuelle du cosmos dans ses Grandes structures.

Et sur cette ossature de matière plus ou moins rigide et stable se "déposera" ultérieurement les constituants biologiques de base si nécessaires à la vie.
 
galilée Astronome italien observation Florence pise longue vueBiographie de Galilée - inventeur de la lunette astronomique. Galilée est l'un des principaux fondateurs de l'astronomie moderne. Il énonça le premier les principes de base de la Relativité.
http://www.astropolis.fr L'astronomie facile avec astropolis.fr !

 

Les Galaxies.

La force gravitationnelle attractive et universelle structure à Grande échelle le Tissu espace//temps souple et déformable. A cette échelle de lecture, grandissime; celle des très Grandes dimensions les Galaxies deviennent "l'unité de mesure" des Grandes structures de matière.

Dans ces dimensions gigantesques l'année-lumière est l'unité de mesure utilisée pour évaluer les grandes distances et dimensions inter_galactiques accessibles à l'entendement humain.

Pour les distances supérieures, rien n'en sera dit.

La présence d'une Galaxie dans l'espace se signale par un nuage laiteux formant une sorte de halo, hola-là lumineux flottant dans l'univers éthéré voire vide. Ce halo de lumière rayonnant est le témoin d'une accumulation stupéfiante de dizaines, voire de centaines de "milliards" d'étoiles brillantes et chaudes et dès lors rayonnantes.
 
Les Systèmes gravitationnels auto-gravitants.
Une Galaxie est un système "auto-gravitant" aux éléments intérieurs étroitement liés par la gravité agglomérante. Ainsi une action centripète, aux effets de convergence s'exerçe sur de Grandes distances, voire sur la Globalité de l'univers. Cette force relie la totalité des composants de matière d'un système Auto-gravitant entre-eux.
 
L'origine et la nature intime de cette force attractive reste à définir.

Les Galaxies-unité contiennent les Systèmes planétaires centrés chacun par leurs étoiles brillantes. Il se forme ainsi dans le vide de l'espace d’inimaginables conglomérats de matière plus ou moins denses et hétérogènes. Le milieu inter_stellaire (le milieu intérieur à la Galaxie) éthéré et peu dense, un milieu diffus et léger est constitué principalement de gaz et de poussières.

Les zones peu denses séparent les zones ponctuelles et plus denses de matière constituées de Galaxies, d'étoiles et de planètes, de systèmes solaires et de Trous noirs ancrés fermement dans le Tissu espace//temps vide...
 

galaxie globulaire

Galaxie Globulaire.

galaxie vue de face bras spirale 325 K° AndromèdeLa Galaxie spirale Andromède est l'amas d'étoiles le plus proche de la Voie lactée. Ainsi Andromède et la Voie Lactée naviguent de conserve dans les immensités. Les bras spiraux de la Galaxie composés d'innombrables systèmes solaires et d'étoiles et de planètes en quantité colossale sont centrés par un Trou noir hypermassif ancrant le Tout dans l'espace.

fusion de 2 galaxies 103 K°Galaxies en fusion. [Photo Montage ?]
La fusion des Galaxies est chose courante dans le cosmos. Ainsi grandissent et évoluent couramment les Galaxies. Lentement les Galaxies se rapprochent lentement et fusionneront dans quelques milliards d'années. Ainsi la Voie lactée qui loge le système Solaire résulte de plus de 100 fusions antérieures de Galaxies... il se dessine d'étranges arbres généalogiques Galactiques. [Encyclopédie de l'Astronomie. Hachette Collections. Isabelle Magnac].

galaxie vue de profil bulbe 8 K° central

Galaxie spirale en vue de profil. Le Globe central loge un vorace Trou noir invisible qui gobe par l'attraction gravitationnelle toute la matière proche.


Les Grandes Structures inter_Galactiques.
Les Galaxies se regroupent en ensembles ou amas plus ou moins importants de Galaxies le long de stupéfiants "filaments" de matière.

Ces colliers perlés de Galaxies et d'amas de Galaxies forment de gigantesques fleuves de matière dessinant de stupéfiants bassins versants renversants convergeant vers les "Grands Attracteurs" de matière à la présence si mystérieuse. Se forme alors des Groupes locaux de Galaxie (50 Galaxies) ou des Amas de Galaxies (1000 Galaxies), eux-mêmes prémisses à la formation de super-Amas... en files plus ou moins indiennes en convergences de flux inexorables.

Et seuls les mouvements cycliques un temps s'exonèrent de ces convergences de matières incessantes et stupéfiantes.

Ainsi la Galaxie la Voie lactée et son Groupe local de 50 Galaxies convergent irréductiblement vers le Grand Attracteur LANIAKEA à l'aura incompréhensible. Les Grands Attracteurs sont de colossaux Amas de matière ordinaire puissamment attractifs et structurant de leurs gigantesques masses attractives l’univers sur les très Grandes distances. Et ces Attracteurs ne prennent sens qu'aux très "Grandes échelles"... de lecture de la carte cosmique. Ainsi la "taille du regard", celle de l'échelle de lecture détermine le contenu et donne sens à la lecture.

structure théorique univers grandes structures image d'artisteImage d’artiste représentant la trame théorique de l'univers, ces immenses filaments perlés d'amas de Galaxies dans un espace longuement tissé par les 4 forces physiques fondamentales à l'action complémentaires et antagoniste. [Les carnets Science & connaissance. 27 dossiers clefs pour comprendre l’Astrophysique. Août 2015].

La force de gravitation est la force la plus faible mais la plus universelle car la plus étendue. Cette force à longue portée et aux effets centripètes et convergents est présente en tous les points de l'espace. Elle concoure à la formation des Amas locaux de matière ordinaire agglomérés comme le sont les Galaxies et les amas de Galaxies.

Vertiges… « le silence éternel des espaces infinis m’effraie ». Blaise Pascal; non blasé.

LUCY d'Enfer. Le 8 Novembre 2015. Au pays du songe d’une nuit d’espace.
BEN GILLILAND. Les mystères de l'Univers. Du Big Bang à la fin des temps. Ca m'intéresse. Science. 2015. 24€95
ALAIN LECAVELIER des ETANGS. Les Galaxies. L'Encyclopédie. Astronomie et Espace. Edition Hachette.


Chat noir interGalactique porte bonheur... sauf pour les souris blanches.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'Horizon de la Galaxie.
Archives

71Ct4afe0eL

arète de poisson accroché épingle nourrice

Publicité