Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Horizon de la Galaxie.
28 février 2023

L'expansion de l'Univers.

Dans sa Globalité l'univers grandit continuellement; il est en expansion accélérée et continue.
L'origine de cette expansion accélérée est incomprise à ce jour.

Les équations relativistes du physicien Albert Einstein (Allemagne.1905 et 1915) avaient prédites l'expansion de l'unvers; une expansion confirmée mathématiquement par le physicien belge George Lemaître (Belgique. 1927). L'évolution de l'univers dynamique fut effectivement observée par le physicien Américain Edwin Hubble en 1920 à partir d'un Télescope installé sur le mont Wilson en Californie.

L'univers dynamique en croissance continue s'oppose à l'univers statique et sans évolution tel que le pensaient les anciens.

Galaxie Andromède 349 K° spirale

La Galaxie Andromède; la Galaxie spirale du Groupe local la plus proche de la Galaxie la Voie lactée qui loge le système Solaire et la planète Terre. Andromède est une galaxie spirale qui tourne surelle-même centrée par un faramineux Trou noir hypermassif et central. Cette Galaxie ressemble comme une soeur jumelle à la Galaxie la voie Lactée.

L'astronome Edwin Hubble observa et mesura la vitesse d'éloignement des Galaxies entre-elles témoignant de l'expansion de l'univers. Ce phénomène ressemble par une analogie un peu osée aux grains de raisins d'un cake gonflant lors de la cuisson. Aussi quelle étrange levure fait se lever la pâte Univers ?

56 K° montage photo Andromède galaxie dans le ciel Terre

Montage photographique. La Galaxie Andromède voisine dans le ciel avec la planète Terre et avec l'astre lunaire et l'étoile Vénus.

Si l'univers grossit réellement dans ses dimensions globale, on peut en théorie inverser le processus de son  évolution actuelle et atteindre un point minuscule improbable et immensément dense et chaud. Ce point théorique fut nommé par dérision, le "Big Bang". Et le qualificatif resta. Si cela diverge dans un sens alors dans le sens opposé cela converge.

galaxie spirale en rotation 100 K°

Galaxie spirale en rotation sur elle-même autour d'un puissant et supermassif Trou noir central.

Un corps chaud irradit selon sa température de surface plus ou moins de lumière. Le corps chaud brille et rayonne de la lumière et de la chaleur. Des forces centrifuges sont alors à l'oeuvre dans ces rayonnements éclairants. Le point originel de l'Univers, le fameux Big Bang théorique forme un point dans le passé de notre monde immensément chaud qui alors émet de la lumière. Cette lumièreoriginelle fut découverte fortuitement et captée par des radiologues à l'écoute du ciel et de l'univers. Penzias et Wilson en restent encore tout éblouis.

galaxie globulaire elliptique 15 K°

Galaxie globulaire. Cette Galaxie ne possède probablement pas de Trou noir central.

La lumière primitive témoignant du Big Bang au fil du temps et de son refroidissement lié à l'expansion de l'univers s'est converti en un faible signal radio de 2,7 Kelvin de température. Ce signal est capté actuellement dans nos antennes radios et transparait dans les télés comme un vulgaire parasite. Il faut dire que le rayon de lumière originel émis fut étiré comme un vulgaire spaghetti par l'expansion continue et l'accélération de l'univers. Pensez donc, 13,8 milliards d'années d'expansion, ça étire beaucoup.

champ de galaxie jeunes 266 K° primordiales

Champs de Galaxies primordiales. Les premières Galaxies naissent tôt dans l'univers qui du fait de son expansion possède une évolution, une dynamique et donc une histoire. Les premières Galaxies apparaissent tôt, vers 200 à 300 millions d'années après le big Bang seulement et sont hypermassives.

I Evolution du cosmos Galaxie et Fond diffus cosmologique 300 K°

La première Lueur du cosmos émise au moment du Big Bang est observable 380 000 ans après son émission juste au moment où les atomes légers d'hydrogène et d'hélium se combinent associant les protons aux électrons pour former les premiers atomes légers. A ce moment l'univers jusqu'ici opaque devient transparent et laisse circuler les rayons de lumière, comme une vitre translucide est traversé par la lumière.

Le Fond diffus cosmologique s'observe de nos jours sous la forme d'ondes radios de grandes longueurs d'ondes et de faible énergie. Le fond diffus cosmologique est émis par le cosmos à la Température d'un corps chaud rayonnant d'une surface de dernière diffusion de seulement 3000 Kelvins.

Le Fond diffus observé 13,8 milliards d'années après son émission par l'univers est une onde électromagnétique d'une température de 2,7 Kelvins oscillant dans ses marges très faiblement. L'amplitude de ces oscillations est seulement de +10-5 Kelvin. Certains pensent que les Grandes structures de l'univers actuel comme les Galaxies et amas de Galaxies trouvent leurs origines dans ces infimes fluctuations primitives. Ainsi l'univers dans son évolution semble posséder d'étranges ressources tissant au fil des temps immémoriaux une riche complexité. Un des fruits étranges de cette évolution serait le monde biologique terrestre et la vie.

Commandant Fernix Alain. Le 16 Février 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'Horizon de la Galaxie.
Archives

71Ct4afe0eL

arète de poisson accroché épingle nourrice

Publicité