Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Horizon de la Galaxie.
28 avril 2022

L'Ere de Planck.

Le Fond diffus cosmologique est une lumière brièvement émise par l'univers et perceptible 380 000 ans seulement après sa naissance; après le Big Bang. Ce flash de lumière permet de visualiser l'intérieur de l'univers et sa configuration originelle. [Mensuel Sciences et VIE. Mai 2013].

 

Fond diffus cosmologique Satellite PLANCK 196 K° > Le Fond diffus cosmologique enregistré par le satellite Max Planck en 2013. Il témoigne de l'état de l'univers 380 000 ans après sa naissance.

 

L'évolution du Cosmos.

 

L'ère de Planck

Température de 1032 Kelvins.
10-40 seconde après le Big Bang.

L'Instant premier signe le début de l'aventure co(s)mique. L'ère de Planck ne se dévoile aucunement; elle est inaccessible à tout entendement. Le vide fourmille alors d'une énergie d'oscillation primitive extrême.

 

L'ère de l'inflation

Température de 1027 Kelvins. 
10-35 à 10-32 seconde après le Big Bang.

Le volume de l'univers augmente brutalement d'une façon stupéfiante et exponentielle dans ses dimensions intérieures. En se refroidissant l'univers se peuple simultanément de particules de matière et d'antimatière. Ces particules s'annihilent spontanément en particules de lumière, les "photons". Et inexplicablement l'antimatière disparait du champ d'observation des cosmologistes. Ainsi s'instaure un dialogue étrange entre un observateur et l'objet observé. L'observation utilisait jusqu'en 2017 les rayons lumineux, ce qui permettait d'observer l'univers dans son état il y a 13,8 milliards d'années moins 380 000 ans. Avant ce moment aucune lumière, aucun rayonnement électromagnétique n'étant visible aucune observation utilisant ce canal n'est possible. Les Interféromètres Ligo et Vigo captent depuis 2017 les ondes gravitationnelles (ondes qui ne sont pas de la lumière) prédites par la physique relativiste Générale d'Albert Einstein. Ceci nous laisse espérer une observation possible et directe de l'espace temporel jusqu'ici inaccessible entre le zéro théorique (le Big Bang) et les 380 000 ans du FDC.  

 

L'ère des Quarks

10-32 seconde après le Big Bang.
Une purée de particules sub-atomiques; de quarks, d'électrons et de neutrinos mêlée à un bain de photons de lumière captifs s'agite frénétiquement dans l'espace de ce monde naissant.

 

L'ère des noyaux Atomiques

Température de 10 000 milliards de Kelvins.
10-6 seconde (1millionième de seconde) après le Big Bang.

Les quarks se combinent 3 à 3 pour former les nucléons; les protons et les neutrons qui en s'associant formeront les noyaux lourds et pesants des futurs atomes.

 

L'ère de la recombinaison des atomes légers

380 000 ans après le Big Bang.

Les protons se combinent aux électrons pour former les premiers atomes légers de matière.
Ils se forment alors les atomes d'hydrogène et d'hélium puis les atomes de deutérium et de tritium.

Les premiers atomes légers formés libèrent les photons de lumière de leur guangue de matière qui dès lors se mettent à diffuser librement dans l'espace. L'univers en un instant devient transparent à la lumière. Ce premier flash de lumière d'une durée extrêmement brève éclaire l'intérieur du cosmos et son ameublement. Il s'avère que la matière à son origine était homogène et isotrope dans sa texture.

Et c'est ce que nous révèle le "Fond diffus cosmologique" émis seulement 380 000 ans après l'ère de Planck.

 

L'ère des noyaux Atomiques

3 minutes après le Big Bang.

Les protons et les neutrons s'assemblent pour former les "noyaux atomiques" légers; noyaux légers  d'hydrogène, d'hélium, de tritium, de deutérium...

L'ère des Atomes légers

3000 Kelvins et 380 000 ans après l'ère de Planck.
Les noyaux atomiques s'assemblent aux électrons libres pour former les noyaux atomiques légers.

Alors jaillit simultanément des Ténèbres les plus noires et les plus profondes du cosmos noir le "Fond diffus cosmologique", un Flash de lumière correspondant aux photons de lumière libérés de la matière atomique ordinaire nouvellement formée.

... Puis après cette brève, très brève pulsation de lumière le cosmos sombre de nouveau dans les Âges sombres... jusqu'à l'étincelle suivante, celle de la (des) première(s) étoile(s) brillante(s) hypermassive(s) qui s'allument plus ou moins simultanément 100 à 150 millions d'années après l'ère de Planck.

la nébuleuse du boomgrang

Dans un environnement froid; à -272° Kelvins au sein de la Nébuleuse du Boomerang.

De nouvelles images de la nébuleuse du Boomerang, l'endroit le plus froid de l'univers.

Sur la photo, on dirait un peu une dent ou, relève le site Wired, un A majuscule. Le communiqué du National Radio Astronomy Observatory, lui, la compare désormais à un nœud papillon: avec une température de 1 Kelvin (-272 degrés Celsius environ, sachant que le zéro absolu est à ... https://www.slate.fr

 

L'ère des Etoiles

200 millions d'années seulement après l'ère de Planck, après le premier instant les premières étoiles percent la noirceur de l'espace de milliers, puis de milliards de points chauds brillants et irradiants de la lumière.

Les frères dalton boulets aux pieds Fond diffus cosmologique

Une vision particulière de l'Atome selon Morris. [Studio Morris. Les frères Dalton].

Drôles d'électrons négatifs que ces Dalton enchaînés et parfois déchaînés. Et drôle de noyau atomique que ces lourds protons ancreurs immobilisateurs ! Et Luky Luke, le photon voyageur qui tire (et se tire) plus vite que son ombre... dans son rôle de Lonesome Cow boy bien trop lumineux...

Alors le fumeur aventureux grilla sa dernière clop. _ On lui a tiré dessus ?. non mais il a arrêté de fumer.

Regarder loin dans l'espace équivaut à simultanément remonter le temps et à regarder loin et profond... dans le passé.

Copie (2) de 11111 Evolution du cosmos 234 K°L'évolution du cosmos à commencé il y a 13,8 milliards d'années.

 

L'Astre Solaire.

Le Soleil Terrien est une Source chaude de matière en fusion thermonucléaire irradiant de la lumière à la Température de 5600 Kelvins.

177 K° Tempête de surface soleil Astre Solaire Système Solaire

L'astre Solaire est une boule de matière chaude en fusion. Les corps chauds irradient selon leur température de Surface de "dernière diffusion" de la chaleur et de la lumière... et de la matière; les corps chauds rayonnent. Aussi les Vents de l'étoile Solaire exercent une pression centrifuge irradiante sur les planètes alentours dont la planète tellurique Terre.


La température de Surface de dernière diffusion de l'astre Solaire est celle d'un corps chaud (théorique) de 5600 K. Et plus c'est chaud et plus ça brille intensément.

Voile lactée en vue d'intérieur Planète Vénus visible à l'oeil nuLa voie Lactée "en vue" d'intérieure observée depuis la planète Terre. [Cliché Internet].

La Voie lacté est la Galaxie qui loge le système Solaire. Vénus, une des 4 planètes telluriques du système n'est pas en reste de brillance et peut-être visible à l'oeil nu selon les configurations du ciel.

LUCY d'Enfer. Le 15 Novembre 2015. Ma Dalton hésite encore à choisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
explique moi comment tu fait pour passer d'une sphère à un cône
Répondre
Publicité
L'Horizon de la Galaxie.
Archives

71Ct4afe0eL

arète de poisson accroché épingle nourrice

Publicité